L'histoire du Action ou vérité

Action ou vérité, ce jeu que tout le monde a déjà testé, que ce soit à l'école ou à la fac. C'est une source de fun et de potentiels moments gênants, mais t'es-tu déjà demandé d'où il venait ? La réponse n'est pas aussi simple que tu pourrais le penser. C'est une histoire complexe qui reste largement méconnue.

Le Action ou vérité, ce jeu que tout le monde a déjà testé, que ce soit à l’école ou à la fac, reste un classique indémodable. Au fil des années, il est devenu un incontournable des soirées et des pyjamas parties à travers le monde. Et pour cause !

Ce jeu, aussi surprenant que cela puisse paraître, existe depuis des siècles. Derrière son apparence fun et innocente, il cache une histoire fascinante. Examinons comment le jeu a évolué avec le temps et pourquoi il est devenu si populaire pour les générations.

Si tu es prêt à te lancer dans l’aventure du Action ou vérité, explore ce guide complet rempli de conseils, de règles et d’idées créatives pour une soirée de jeu animée et mémorable.

Les origines du Action ou vérité

L’histoire du Action ou vérité, aussi connu sous le nom de Truth or Dare, trouve ses racines en Angleterre. À l’origine appelé “Questions and Commands”, ce jeu était joué par des adultes au 16ème siècle. Son but était de pousser les gens à avouer leurs secrets les plus intimes ou à réaliser des défis extravagants. 1

Questions et Commandes

Les premières références à Questions and Commands apparaissent dans un dictionnaire français et anglais de 1677 par Guy Miege. Voici une traduction libre de la première définition de ce jeu : 1

“C’est un jeu qui est appelé ainsi, ou celui qui préside à donner à chacun de la compagnie un certain nombre de questions à répondre et de commandements à obéir, pour quelque raison qu’ils croient.”

Le Action ou vérité est souvent qualifié de ‘jeu audacieux’ parmi les jeux de rue pour enfants, appelé ‘Roi qui ne ment’ en France dès 1345. Il a même été vu joué par la fête au Camp Laurence dans Little Women 1868 ! 2

Même à l’époque, le jeu était une forme de socialisation et de création de liens avec les autres. Les joueurs avaient le choix de répondre à une question stimulante ou de réaliser un défi audacieux.

L’étrange art de la drague à l’anglaise

Saviez-vous que ce jeu était utilisé en Angleterre comme technique de drague ? C’est vrai ! Au 17ème siècle, il était utilisé pour faire du gringue à quelqu’un qui vous tapait dans l’œil.

L’un des premiers défis jamais imaginés visait à faire craquer le bourgeois britannique du 17ème siècle, stipulant : “Une dame doit glisser son corset dans le pantalon d’un gentleman.” 3

Vous croyez que les défis extrêmes sont une invention récente ? Détrompez-vous !

Au fur et à mesure que le jeu évoluait, il est même devenu une tradition de Noël chez les Victorians. Si les joueurs refusaient de relever le défi ou de dire un mensonge, ils devaient payer une amende ou se faire “noircir” le visage, c’est-à-dire le couvrir de suie. 4

Ça semble dur ? Eh bien, c’était l’époque victorienne, après tout !

Action ou vérité comme divertissement du soir

Au 19ème siècle, c’était considéré comme un divertissement du soir courant et était même présenté dans des publications anglaises bien connues, comme The Spectator. Les gens l’utilisaient souvent pour passer le temps lors de soirées ou de rassemblements sociaux ennuyeux. 5 6

Sans technologie pour les divertir, des jeux comme Action ou vérité sont rapidement devenus un moyen populaire de briser la glace et de pimenter n’importe quel rassemblement. Même dans les conversations, les gens jouaient une manche pour plonger dans les détails croustillants les uns des autres. 6

“C’est une grande aubaine pour ceux qui manquent d’esprit pour alimenter une conversation, qu’il y ait quelque chose ou autre dans toutes les compagnies où il est nécessaire, qui, selon leur goût, fait l’affaire aussi bien. De cette nature est l’agréable divertissement dans les salles de campagne des fins croisées, des questions et des commandes, et autres.”

Une illustration de 1788 montre même une fête d’hommes et de femmes britanniques aisés dans leurs perruques et leurs tenues formelles. L’un des hommes ordonne à un autre homme de mettre sa tête sous le jupon d’une invitée féminine, et la salle regarde et rit. 7

Manifestement, les gens du 18ème siècle n’étaient pas différents des jeunes d’aujourd’hui. L’évolution de Action ou vérité a continué bien au 19ème siècle, où il a pris diverses formes et noms dans différents pays.

Un twist à Vérité et Oser

Quelque part à la fin des années 1700 ou au début des années 1800, un livre détaille ce qui ressemble à quelque chose d’un peu différent de ce que nous pensons du Action ou vérité moderne. Par exemple, une page montre trois singes en tenue britannique chic. La légende dit :

Commande,­–Prends ça.
Question,­–Qu’est-ce que c’est?

Réponse.
Trois singes attachés à un rondin,
Deux bouts de pudding qui n’étoufferont pas un chien.
Ni une grenouille qui se dandine la bouche grande ouverte.

Ça semble déroutant, surtout si vous ne connaissez pas les règles. Mais ce jeu est une variante intéressante du jeu Simon Says. Il s’agit de poésie et d’avoir une bonne mémoire, où les joueurs doivent se souvenir des commandes et des réponses absurdes. 8

Le Action ou vérité à la sauce 21ème siècle

Au fil du 20ème siècle, le jeu a pris une tournure résolument moderne. On le retrouve un peu partout dans la pop culture, que ce soit dans les sitcoms, les films ou même la musique.

Dans le monde de la musique et du cinéma, Madonna a carrément nommé l’une de ses chansons Action ou vérité dans son documentaire de 1991. 9 Dans le film, un groupe de femmes se déchaîne sur une chanson inspirée du jeu, avec des paroles qui marquent les esprits :

“Action ou vérité / M’aimer, c’est comme jouer avec de la dynamite / Mais je suis la fille dont tu ne peux pas te passer.”

En 2018, un film du même nom a vu le jour, avec Lucy Hale et Tyler Posey en rôles principaux. Ils se retrouvent embarqués dans une version glauque de Action ou vérité. Ce film d’horreur pousse le jeu à un niveau flippant : les joueurs sont poursuivis par des forces surnaturelles s’ils refusent de relever leurs défis. 10

Cet aspect de ‘choisissez votre propre aventure’ est l’une des raisons principales de son succès fou auprès de tous les âges. Au fur et à mesure que le jeu se propageait à travers le monde, il a commencé à prendre des noms différents comme “dare, dare, double dare, kiss, truth, promise,” en Australie ou “truth dare, double dare, love, kiss or promise” en Angleterre. 11

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  1. Miège, G. (1677). A new dictionary, french and english. United Kingdom: Thomas Basset. ↩︎ ↩︎

  2. Opie, I. A., Opie, P. (2008). Children’s Games in Street and Playground: Chasing, catching, seeking. United Kingdom: Floris Books. ↩︎

  3. Phillips, E. (1685). The Mysteries of Love&Eloquence; or the Arts of wooing and complementing, etc. The preface signed: E. P., i.e. Edward Phillips. United Kingdom: James Rawlins, for Obadiah Blagrave. ↩︎

  4. Brewer, E. C. (1895). Dictionary of Phrase and Fable: Giving the Derivation, Source, Or Origin of Common Phrases, Allusions, and Words that Have a Tale to Tell. United Kingdom: Cassell. ↩︎

  5. The First Number of The SPECTATOR". The Times. No. 13637. 5 July 1828. p. 4, column D. Archived from the original on 7 October 2018. Retrieved 7 October 2018. ↩︎

  6. The Spectator: Complete in One Volume [no. 1-635; Mar. 1, 1710/11-Dec. 20, 1714] With Notes and a General Index. (1828). United Kingdom: Jones and Company. ↩︎ ↩︎

  7. Humphrey, H. (1788). Questions & Commands: or The Mistaken Road to Hereford: A Sunday Evening’s Amusement. ↩︎

  8. The Gaping Wide-mouthed Waddling Frog: A New Game of Questions & Commands. (1817). United Kingdom: E. Wallis, and J. Wallis. ↩︎

  9. Truth or Dare. (1991). AFI Catalog of Feature Films. Retrieved 22 June 2023. ↩︎

  10. Mendelson, S. (January 3, 2018). “Blumhouse Claims Ownership Over Lucy Hale’s ‘Truth Or Dare’” ↩︎

  11. Live Journal. (2014). History of Truth or Dare. Live Journal ↩︎

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